jeudi 6 septembre 2012

Un grand pas vers l'intermodalité en Haute-Normandie avec Atoumod

Simplifier la mobilité en Haute-Normandie, tel est l’objectif d’Atoumod, pour lequel les 15 Autorités Organisatrices de Transport (AOT) associent leurs compétences, leur savoir, leurs moyens et mettent en place des mesures innovantes avec :
• un système billettique sur tous les réseaux de transport public ainsi qu’une carte à puce unique ;
• une information multimodale proposée sur plusieurs médias (Internet www.atoumod.fr, mobile par la suite) ;
• une tarification avec un titre unique et avantageux pour un trajet intermodal.

Il s'agit d'une première en France, à l’échelle d’une région : les 15 collectivités en charge des transports se sont fédérées pour proposer à la population, dans un même pack de services, toutes les informations sur tous les modes de déplacement, la tarification et la billettique.

Sans voiture, habiter Rouen, se rendre à Gisors, comment faire ? De Serquigny, aller à Forges-les-Eaux, un vrai casse-tête ? Et bien non ! Grâce à Atoumod, nos déplacements dans toute la Haute-Normandie sont simplifiés! Sur le site http://www.atoumod.fr, on peut y calculer un itinéraire et le temps de trajet, à pied, en vélo, en train ou en bus, en covoiturage et même en bateau puisque la liaison trans-Manche Dieppe-Newhaven est prise en compte !

 Jusqu’à la mi-2013, la carte sans contact Atoumod va être progressivement mise à la disposition des usagers sur tous les réseaux partenaires. Dans cette démarche initiée et pilotée par la Région Haute-Normandie, 20 000 cartes Atoumod sont déjà en circulation sur le réseau de train TER depuis le 1er janvier 2011. Ce déploiement sera progressif. Depuis début septembre, les réseaux Transbord de la Communauté d'agglomération Seine-Eure et Transurbain du Grand Evreux sont équipés ainsi qu'une partie du réseau du Département de l'Eure (les lignes 300/300b (Evreux Vernon Gisors) et 390 (Evreux Rouen) pour les déplacements inter-urbains. C'est en décembre 2012 que les autres lignes régulières du Département de l'Eure seront équipées. Quant au réseau TCAR de l'Agglomération rouennaise, il devrait être compatible avec Atoumod début 2013.

Reste à finaliser le mécanisme de tarification unifiée. Les collectivités territoriales ont décidé d'adopter une tarification par zone sur un principe dit alvéolaire. Le territoire a été découpé en 40 zones correspondant aux principaux bassins de vie. Selon ses besoins de déplacements, le voyageur devra acheter une carte de 2, 4 ou 8 zones. Les gammes tarifaires définitives devraient être validées par les 15 autorités organisatrices de transport courant 2014.

Rendez-vous sur http://www.atoumod.fr pour calculer votre itinéraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire