jeudi 27 septembre 2012

Astuces pour pérenniser le pédibus


Le forum des associations de Pont-de-l'Arche
• Tenir un stand au forum des associations à chaque rentrée scolaire : les parents et enfants s'inscrivent au pédibus et reçoivent un kit - vêtement de pluie, sac... - (40 enfants inscrits grâce à cet évènement à Pont-de-l'Arche !)




• Participer à l'évènement international "Marchons vers l'école" qui a lieu chaque année en octobre pour lancer ou relancer la dynamique (http://www.iwalktoschool.org)

• Présenter le pédibus lors des réunions de rentrée de l'école


• Rédiger des articles dans le bulletin municipal avec présentation des parents accompagnateurs.


• Réaliser un trombinoscope des parents accompagnateurs et le diffuser


• Introduire l'animal (âne ou cheval)
http://clubecomobilitehn.blogspot.fr/2012/09/retour-dexperience-lasinobus-de-louviers.html
http://clubecomobilitehn.blogspot.fr/2012/07/un-hippobus-offranville-dans.html


• Aborder le pédibus sous l'angle sécurité routière, santé
 

Les seniors accompagnent les enfants du pédibus
de Saint-Léger-du-Bourg-Denis.
• Faire appel à des seniors pour l'accompagnement : grands-parents, associations de randonnée, Clubs du 3e âge... (Cela fonctionne à Saint-Léger-du-Bourg-Denis !)

• Faire passer aux enfants le permis piéton

( http://www.permispieton.com)

• Mettre à disposition un agent municipal pour lancer la dynamique.


• Montrer l'exemple : élus présents pendant les premières semaines.


• Récompenser les bénévoles participants (parents, seniors...) : cadeau à Noël, offrir une place de spectacle (pour les communes)…


• Organiser des moments festifs (barbecue du pédibus, rencontre autour d'un café, fête des voisins)

 Tenir un stand pédibus à la kermesse (un jeu en préparation au Club écomobilité scolaire)

• Former les parents accompagnateurs avec l'aide de la police municipale

Logo réalisé par les enfants du centre de loisirs de Pont-de-l'Arche











• Impliquer les enfants dans la création d’un logo, d’une chanson, d’un dessin (temps scolaire ou périscolaire)


• Solliciter les élèves du Conseil municipal des enfants (à créer s'il n'existe pas)
 



Faire passer les chartes, inscriptions, dépliants pour convaincre (http://www.arehn.asso.fr/ecomobilite/plaquette_pedibus.pdf), dans les cahiers de liaison des enfants de l'école

• Réaliser des animations pédagogiques dans les classes (http://www.cardere.org)

 • Utiliser les nombreuses ressources pédagogiques qui existent

(http://arehn-asso.superdoc.com/Documents/pdf/Fichepedago/fiche_pedago_plan_deplacements_scolaires.pdf)

Faites-nous part de vos astuces pour compléter la liste !

mardi 11 septembre 2012

Retour d’expérience : l’asinobus® de Louviers


L’atelier d’échanges du Club écomobilité scolaire qui s’est tenu le 19 juin 2012 à Louviers, en partenariat avec la Ville et l’association Le Chemin du halage, a  réuni une vingtaine de participants. Une visite de terrain puis les nombreux échanges entre membres du Club nous ont permis d’en savoir plus sur l’asinobus® de Louviers

Il a fonctionné du 12 mars 2012 jusqu’à la fin de l’année scolaire à titre expérimental et a repris à la rentrée scolaire de septembre 2012. Il fonctionne sur deux lignes en alternance : le lundi et mardi vers l’école Jean Moulin, via le quartier des Tisserands, le jeudi et vendredi vers l’école Anatole France, via le quartier Maupassant. Le pédibus fonctionne les autres jours de la semaine et aucune différence d’effectif n’a été constatée, les jours où les ânes sont absents. Les cartables des écoliers sont installés sur le dos des ânes, Pom et Nénette, grâce à un équipement adapté. L’équipe enseignante a apporté son soutien actif au projet.

Le pédibus avait été initié auparavant, mais très vite, un effritement du projet avait été constaté, la grande majorité des parents ne souhaitant pas confier leurs enfants à des parents non connus. L’idée d’introduire l’animal dans le pédibus est alors née. Une expérimentation a ainsi été lancée avec l’association Le Chemin du halage. Une animatrice a été embauchée. Du jour où l’animal est arrivé dans le pédibus, la confiance des parents envers l’équipe accompagnatrice s’est instaurée. « L’animal fédère de façon magique, merveilleuse, les personnes », selon Pascal Vidaillac, directeur du Centre social Pastel de Louviers, qui coordonne le projet. L’asinobus® permet ainsi de rendre plus attractif le dispositif de pédibus mis en place par la Ville de Louviers depuis quelques mois.

Il s’agit du premier asinobus® régulier en France avec des ânes bâtés. Les deux ânes assurent d’autres tâches : le ramassage des corbeilles de déchets en ville, l’entretien d’un espace naturel appartenant à la commune et géré par la Communauté d’agglomération Seine-Eure (dans l’impasse des prés où ils paissent quand ils ne sont pas en activités) et l’animation dans les centres de loisirs ou lors d’évènements organisés par la Ville (carnaval, Louviers Plage…). Selon Solveig Rassat, coordinatrice de l’association du Chemin du halage, l’âne est attractif pour les enfants et les personnes éloignées de l’emploi. Il permet la création de lien social. Par exemple, grâce à l’asinobus®, un enfant est devenu assidu à l’école. Des jeunes exclus de l’emploi et peu qualifiés peuvent retrouver un emploi grâce à l’introduction de l’animal dans les services publics. C’est un projet simple à mettre en place avec quelques contraintes facilement surmontables, et qui nécessite le soutien de quelques personnalités de la collectivité. L’animal dans la ville régule la circulation : « Mieux vaut deux ânes dans la ville qu’un dos d’âne » ajoute Solveig.

Pour mettre en place un tel projet, il faut du temps, tous les acteurs, notamment les élus, doivent changer leurs pratiques. Ils doivent apprendre à se saisir des richesses de leur territoire. C’est un travail de longue haleine. Faire porter le projet d’asinobus® par le centre social Pastel a été, par exemple, une vraie réussite. La convention entre le Chemin du halage et la Ville de Louviers a permis de créer un emploi de 20 heures par semaine de « cant’anier », cette personne est chargée de piloter les deux ânes, Pom et Nénette, dans toutes leurs fonctions.

Contact : Pascal Vidaillac, courriel : pascal.vidaillacatville-louviers.fr

 Le Chemin du halage

Cette entreprise sociale et solidaire a pour objectif de promouvoir l'énergie de trait, Cheval et âne, comme une énergie moderne, durable et renouvelable. Ses domaines d'application sont l'agriculture, le tourisme et la gestion des services publics (déchets, espaces naturels…).
  

Contact : Solveig RASSAT, courriel : lecheminduhalageatfree.fr

 Photos : Gérard Pontini/Ville de Grand-Couronne, Anne-Sophie de Besses/AREHN 

vendredi 7 septembre 2012

Park(ing) Day 2012, ça approche !

Pour vous, c'est quoi une place de parking ? Un rectangle de béton payant réservé au stationnement des véhicules? Et si ça devenait... un potager... un espace de détente... un studio d'enregistrement de radio ?

PARK(ing) DAY est un événement mondial annuel ouvert à tous qui a lieu le 3e week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux. Finalement, une place de parking ça reste une surface ouverte dans l'espace public, que l'on peut occuper à sa façon, tant qu'on la paye.

PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l'espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. Cet évènement nous révèle temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, et nous aide à changer notre regard sur la ville que l'on aimerait plus durable.

Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d'artistes et de paysagistes, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 villes dans plus 30 pays. Des milliers de personnes, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d'installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international.

Tous ceux qui, le temps d'une journée, souhaitent donner à ces espaces un autre visage, se retrouveront le vendredi 21 septembre et le reste du week-end partout dans le monde, en France, à Rouen... Alors participons à ce mouvement international !

Pour participer :
  •     Parcourir les photos et vidéos des éditions précédentes, pour se donner des idées
  •     Investir une place de parking avec créativité : jardin, espace de massage, table de dégustation, poulailler, table de ping-pong, quiz, présentation du pédibus...
Et échanger avec les passants sur notre vision de cet espace public !

Et le 22 septembre, on réinventera Rouen ensemble : PARK(ing) DAY " La ville réinventée" 13 h-17 h

Radio, street art, lectures, ateliers pour faire ses produits soi-même, ses seedbombs... A l’antenne, on réinventera la ville pour se déplacer, manger, s’informer, partager autrement. On repensera l’architecture, on plantera des petites graines d’art, on partagera nos idées, nos fichiers, nos légumes!
Site internet :
http://rebeccarmstrong.net/2012/09/05/parking-day-rouen-j-17-reinventons-la-ville
http://www.facebook.com/events/304817439613965
Localisation : à venir

Plus d'information : 
http://www.parkingday.fr
http://parkingday.org

"M ta Terre", un site internet de l'ADEME pour sensibiliser les jeunes au développement durable

Ce site internet a été créé à l'attention des jeunes générations pour les informer et les aider à rendre leur quotidien plus… durable. " M ta Terre " emprunte les codes des jeunes pour proposer une information vivante liée au respect de l'environnement et au développement durable. Le site traite de sujets de fond, inévitables, comme « Le changement climatique » ou « Le développement durable ».

" M ta Terre " propose aussi des vidéos et des animations en tout genre, des reportages, des ressources pédagogiques, des jeux interactifs et des informations sur les métiers du développement durable...

Chaque mois, " M ta Terre " anime un dossier selon l’envie des internautes. Le dossier du mois de septembre 2012 : Et sans le pétrole, on fait quoi ?

http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois.html

D’autres contenus, plus courts, traitent des bonnes idées, des bons gestes, des bons conseils parce que tout est bon à prendre dans le développement durable.

 Ce site est une ressource pédagogique intéressante pour les jeunes mais aussi pour les enseignants et animateurs.

Consultez le site :
http://www.mtaterre.fr

jeudi 6 septembre 2012

Un grand pas vers l'intermodalité en Haute-Normandie avec Atoumod

Simplifier la mobilité en Haute-Normandie, tel est l’objectif d’Atoumod, pour lequel les 15 Autorités Organisatrices de Transport (AOT) associent leurs compétences, leur savoir, leurs moyens et mettent en place des mesures innovantes avec :
• un système billettique sur tous les réseaux de transport public ainsi qu’une carte à puce unique ;
• une information multimodale proposée sur plusieurs médias (Internet www.atoumod.fr, mobile par la suite) ;
• une tarification avec un titre unique et avantageux pour un trajet intermodal.

Il s'agit d'une première en France, à l’échelle d’une région : les 15 collectivités en charge des transports se sont fédérées pour proposer à la population, dans un même pack de services, toutes les informations sur tous les modes de déplacement, la tarification et la billettique.

Sans voiture, habiter Rouen, se rendre à Gisors, comment faire ? De Serquigny, aller à Forges-les-Eaux, un vrai casse-tête ? Et bien non ! Grâce à Atoumod, nos déplacements dans toute la Haute-Normandie sont simplifiés! Sur le site http://www.atoumod.fr, on peut y calculer un itinéraire et le temps de trajet, à pied, en vélo, en train ou en bus, en covoiturage et même en bateau puisque la liaison trans-Manche Dieppe-Newhaven est prise en compte !

 Jusqu’à la mi-2013, la carte sans contact Atoumod va être progressivement mise à la disposition des usagers sur tous les réseaux partenaires. Dans cette démarche initiée et pilotée par la Région Haute-Normandie, 20 000 cartes Atoumod sont déjà en circulation sur le réseau de train TER depuis le 1er janvier 2011. Ce déploiement sera progressif. Depuis début septembre, les réseaux Transbord de la Communauté d'agglomération Seine-Eure et Transurbain du Grand Evreux sont équipés ainsi qu'une partie du réseau du Département de l'Eure (les lignes 300/300b (Evreux Vernon Gisors) et 390 (Evreux Rouen) pour les déplacements inter-urbains. C'est en décembre 2012 que les autres lignes régulières du Département de l'Eure seront équipées. Quant au réseau TCAR de l'Agglomération rouennaise, il devrait être compatible avec Atoumod début 2013.

Reste à finaliser le mécanisme de tarification unifiée. Les collectivités territoriales ont décidé d'adopter une tarification par zone sur un principe dit alvéolaire. Le territoire a été découpé en 40 zones correspondant aux principaux bassins de vie. Selon ses besoins de déplacements, le voyageur devra acheter une carte de 2, 4 ou 8 zones. Les gammes tarifaires définitives devraient être validées par les 15 autorités organisatrices de transport courant 2014.

Rendez-vous sur http://www.atoumod.fr pour calculer votre itinéraire !