jeudi 15 mai 2014

Je(u) me meus, un outil de sensibilisation à l'écomobilité



Je(u) me meus est un jeu familial de sensibilisation à l’écomobilité qui peut être utilisé dans une kermesse d’école, un forum grand-public, une classe (établissement scolaire de primaire ou secondaire). Il comporte 4 ateliers-jeux de sensibilisation à l'écomobilité à utiliser en fonction de l’âge des participants : d’un enfant de maternelle à un adulte.

  • 1er atelier : « Les coulisses de la mobilité ». Les participants doivent identifier les 8 principaux enjeux soulevés par les transports.
  • 2e atelier : « L’écomobilité c’est quoi ? » Les participants réfléchissent à la notion d’écomobilité à partir de nombreux exemples de situations et de modes de déplacements.
  • 3e atelier : « Et moi j’y peux quoi ? ». Les participants identifient les différents impacts de nos déplacements au quotidien et recherchent une ou plusieurs alternatives.

  • Jeu complémentaire (pour les plus petits) : « Le puzzle des transports ». Les enfants identifient toutes les sortes de modes de transports qui sont à notre disposition.
Pour dynamiser un pédibus et trouver de nouveaux inscrits pour la rentrée suivante, la tenue d'un stand lors de la kermesse de l'école  est une action intéressante. Il peut être animé avec ce nouvel outil Je(u) me meus.

L'AREHN et CARDERE le tiennent à votre disposition. Il sera disponible en téléchargement, dans les semaines à venir, sur les sites internet du Club écomobilité scolaire et de CARDERE.
 


 Contacts :
Arehn : as.debessesatarehn.asso.fr
Cardere : sylvie.fusilatcardere.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire