jeudi 30 avril 2015

"Emile le Serpent mobile", une campagne de sensibilisation des élèves et de leurs parents à la mobilité durable


"Emile, le Serpent mobile" ou Traffic Snake Game est un jeu ludique et efficace pour les écoles primaires qui stimule les enfants, parents et enseignants à se rendre à l’école par des modes de transports alternatifs à la voiture solo : la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage. Déployé à l'échelle européenne, il est facile à mettre en œuvre, pédagogique et s'adapte aux programmes.

Les objectifs du projet
 
 
  
  •  Changer les habitudes de transport des enfants et de leurs parents pour les trajets école/domicile.
  • Encourager l’usage de moyens de transport éco-responsables comme la marche, le vélo, les transports publics, le covoiturage.
  • Réduire les émissions gaz à effet de serre et les polluants ainsi que la consommation d'énergie.
  • Encourager une culture de mobilité durable.
  • Améliorer la qualité de vie aux abords des écoles. 

Le jeu

Sur une durée de deux semaines, les enfants collent des « points » sur la bannière du serpent chaque fois qu’ils viennent à l’école à pieds, en vélo, covoiturage ou transports en commun. Chaque école fixe ses propres objectifs au début de la campagne (par exemple + 20 % de trajets écomobiles en deux semaines), le but étant de remplir la bannière du serpent avec les « points » représentants les trajets éco-responsables effectués. Ce jeu simple et convivial mobilise les élèves vers un objectif collectif sur deux semaines. Des récompenses de tout type en lien avec la campagne ou adapté par les équipes éducatives sont offertes aux petits citoyens qui se motivent.

Le jeu s’adapte aussi bien à un temps scolaire que périscolaire.
 

Le jeu peut être lancé à toute période de l'année mais idéalement au début de l'année scolaire ou encore en Avril-Mai pour profiter d'une météo favorable à la marche et à la pratique du vélo.

Le matériel est offert aux 60 premières écoles françaises qui souhaitent participer : bannière Emile, gommettes, autocollants, ..., et manuels pour les professeurs/animateurs. 


Les écoles n’ont donc pas de frais à prévoir pour le jeu. Les professeurs ou animateurs intéressés pour la mise en place de la campagne seront formés avant le lancement du jeu et accompagnés tout au long du processus pour l’évaluation de l’impact du jeu sur les habitudes de déplacements. La seule obligation qu’auront les écoles, c’est la récolte des données avant, pendant et après le jeu pour que l’on puisse évaluer l’impact du jeu en termes de baisse d’émissions de CO2. 


 

Le projet européen

Emile le serpent mobile est le nom choisi pour la campagne en France. Toutes les écoles à l'échelle nationale sont invitées à participer en prenant contact avec  Euro Project Consult, point relais en France. 


Au départ, « Emile le serpent mobile » est  un projet rassemblant quelques écoles flamandes et est devenu, au fil des années, un projet européen auquel participe de plus en plus d’écoles et de pays. « Emile le serpent mobile »  a fortement contribué à augmenter l’usage de moyens de transport plus durables. 


Au fur et à mesure que des pays rejoignaient ce projet, il a été nécessaire de créer le Traffic Snake Game Network  afin que chacun puisse partager ses expériences et son savoir-faire à travers l’Europe. Le réseau comprend actuellement 18 partenaires gérant les points relais dans chaque pays.

L’objectif du réseau est de soutenir l’implantation et l’expansion de la campagne et de partager résultats et expériences entre participants. La Commission européenne co-finance le projet pour une période de 3 ans (2014-2016). La volonté du Traffic Snake Game Network est de réussir à dupliquer l’initiative de façon durable à l’échelle européenne.
 

 A vous de jouer !

Vous représentez une collectivité, une école, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.
Vous œuvrez dans le domaine des transports, de la mobilité durable, de l'environnement, vous pouvez également rejoindre la campagne pour en soutenir l'expansion.

Lien utile

Emile, le Serpent mobile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire